Cette année est célébré le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
La France est le premier pays au monde à avoir fait du 20 novembre une journée nationale des Droits de l’enfant.
Les 20 et 21 novembre prochain se réuniront à Paris, à la Maison du Barreau, tous les groupements d’avocats d’enfants de France pour fêter cet anniversaire ainsi que le 10e anniversaire des Assises nationales des avocats d’enfants.
Des avocats d’enfants de barreaux européens seront également présents.
Le thème choisi : « L’enfant et les moyens de communication ».
De nombreux professionnels, avocats, magistrats, professeurs de droit, psychiatres…, réfléchiront ensemble.
Les médias et les moyens de communication sont au cœur des problématiques de la jeunesse à l’heure actuelle : comment les jeunes sont-ils perçus par les médias ? comment les jeunes perçoivent-ils les médias ? quelles sont les nouvelles infractions créées dans ce domaine ? comment les jeunes se servent-ils des moyens de communication (Internet, portable, etc.) ? seront les sujets abordés.
Une mobilisation générale des avocats également, sur l’évolution de la justice pénale des mineurs et la création d’un nouveau code qui leur est dédié, annoncé pour le 1er semestre 2010.
Il sera par ailleurs rendu hommage à Madame Dominique VERSINI, Défenseure des enfants, dont la mission est actuellement menacée.
Le barreau de Paris sous l’égide de son bâtonnier, grâce à la compétence et l’investissement des avocats d’enfants, a pu devenir le fer de lance dans le domaine de la défense des mineurs, au moment où la justice pénale qui lui est spécifiquement dédiée est remise en question.
Téléchargez le programme complet en
cliquant ici