Qu'est ce que la Carpa ?
La Carpa est une émanation de l'Ordre des avocats du barreau de Paris qui a pour principale mission d'assurer la gestion sécurisée des mouvements de fonds auxquels procèdent les avocats pour le compte de leurs clients. De ce fait, la Carpa est un outil de lutte contre le blanchiment puisque la nature de toutes les opérations est vérifiée, ce qui évite les fraudes.
La Carpa sert aussi à financer des missions d'intérêt collectif comme l'accès au droit. En ce sens, elle participe au service public de la Justice
Quels sont les avantages de la Carpa pour les clients des avocats ?
La Carpa agit comme un système de protection pour les clients en assurant la vigilance et la sécurité de tous les mouvements de fonds. Elle permet d'éviter toute confusion entre l'argent qui appartient au client et les honoraires de l'avocat. Par exemple, aucun maniement de fonds déposés sur le sous compte Carpa ne peut se faire sans l'autorisation écrite préalable du justiciable.
Quels sont les objectifs de la Carpa ?
La Carpa est une institution en perpétuel mouvement qui a pour objectif constant d'améliorer le service offert aux clients et aux avocats. Ainsi, en 2004, le système e-carpa a été mis en place afin de permettre aux avocats de gérer en ligne leurs opérations en toute sécurité et de gagner un temps précieux.
Actuellement, la Carpa développe une politique de qualité de plus en plus importante : un accueil simple et efficace a été mis en place, des actions de formations ont été créées, les outils informatiques ont été améliorés... Tout cela pour répondre le mieux possible aux attentes des avocats dans l'intérêt du justiciable. |