Présence internationale |
Le « Stage International » |
Depuis plusieurs années, le Barreau de Paris organise une session appelée « Stage International » au cours de laquelle sont réunis des avocats de diverses nationalités européennes et non européennes.
Ce programme est destiné à des avocats étrangers francophones désireux de découvrir la pratique de leurs confrères français à travers un enseignement de qualité et une expérience au sein d’un cabinet parisien.
Ces avocats reçoivent dans un premier temps un enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau portant notamment sur notre déontologie, notre système et nos procédures judiciaires. Puis, ils acquièrent, à travers un stage d’un mois au sein d’un cabinet, une expérience professionnelle concrète de la vie d’un avocat parisien.
Ce stage se déroule aux mois d’octobre et novembre de chaque année.
Le Stage International est avant tout une rencontre entre professionnels du droit, désireux de comparer leur pratique, d’apprendre de leurs différences et d’établir un lien d’amitié et d’affaires.
Les cabinets d’accueil sont choisis par le service des Relations Européennes et Internationales du Barreau de Paris (SREI) afin que ceux-ci répondent au mieux aux attentes des avocats étrangers.
L’enseignement est totalement gratuit pour le stagiaire puisqu’il est financé en totalité par le Barreau de Paris. Il appartient au stagiaire d’assurer la prise en charge intégrale de son voyage et de son séjour à Paris.
Le financement peut cependant être assuré par les Ambassades de France au sein des pays concernés au travers d’une bourse de stage.
Pour bénéficier de ces bourses, le Barreau du pays, ou le stagiaire lui-même, doit impérativement déposer une demande auprès du service culturel de l’Ambassade de France et en informer parallèlement le SREI.
Si le stagiaire ne peut bénéficier d’une bourse, il lui revient alors d’assumer le coût financier nécessaire à la réalisation de ce stage sauf soutien de son Barreau d’origine.
Pour être sélectionné, le candidat doit :
- envoyer son curriculum-vitae en français,
- envoyer une lettre de motivation en français,
- être avocat inscrit à un Barreau,
- être parfaitement francophone,
- être âgé de moins de 35 ans,
- justifier d’une assurance.
Pour plus de renseignements contacter : Nathalie Novice, Service des relations internationales et européennes, 01.44.32.47.77. |