10 octobre 2008 : Asie, il est temps d’arrêter les exécutions.
Les membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont le Barreau de Paris est l’un des membres fondateurs, appellent les citoyens, les ordres d’avocats, les institutions nationales, internationales et les ONG à se mobiliser chaque année autour du 10 octobre pour rappeler que l’abolition de la peine de mort est un combat universel.
Toute justice humaine est relative : à justice relative, peine relative.
Cette année, nous avons choisi de tourner notre regard vers l'Asie. D’après Amnesty International, au moins 664 exécutions ont été recensées sur ce continent en 2007. Ces chiffres sont certainement très inférieurs à la réalité. Une récente étude de Franklin Zimring et David Johnson estime que 85 à 95 % des exécutions du monde ont lieu en Asie.
Un nombre croissant de pays sur ce continent s’est pourtant engagé sur la voie de l’abolition. Cette 6ème édition de la Journée mondiale est l’occasion de dénoncer le principe de la peine de mort ainsi que d’encourager et de soutenir ceux qui, sur le continent asiatique, agissent pour son abolition.
Soutenez les abolitionnistes d’Asie et sauvez des vies, en signant la pétition pour l'arrêt des exécutions en Asie : http://www.worldcoalition.org/modules/xpetitions/index.php?id=4
10 octobre 2007 : Adoption d’un moratoire sur les exécutions par l’Assemblée Générale des Nations Unies : un pas décisif vers l’abolition universelle de la peine de mort :
130 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en fait. Seuls 25 pays ont procédé à des exécutions en 2006 ; 91 % des exécutions recensées ont eu lieu dans un petit nombre de pays : Chine, Iran, Irak, Pakistan, Soudan et Etats-Unis.
Le 19 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté avec une forte majorité une résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort dans le monde. Le vote de cette résolution a une importance morale considérable et représente une étape fondamentale vers l’abolition universelle.
La “National Association of Criminal Defense Lawyers” (NACDL) et le Barreau de Paris, membres de la Coalition mondiale contre la peine de mort, se félicite du vote lors de la séance plénière de l’Assemblée Générale des Nations Unies de cette résolution. La Résolution a été approuvée par le troisième comité de l’Assemblée Générale des Nations Unies, il y a un mois, elle devait encore être approuvée par la session plénière de l’Assemblée Générale pour être adoptée. Le 19 décembre 2007, 104 Etats membres ont voté en faveur de la Résolution et ont ainsi franchi un pas décisif vers l’abolition universelle de la peine de mort.
Le texte de la résolution mentionne entre autres que :
« Estimant que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, et convaincue qu’un moratoire sur la peine de mort contribue au renforcement et à l’élargissement progressif des droits de l’homme, qu’il n’y a pas de preuve irréfutable que la peine de mort a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans l’application de la peine de mort est irréversible et irréparable, » […]
« L’assemblée générale […] engage tous les États qui maintiennent encore la peine de mort à […] instituer un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort; »
La Campagne en faveur du vote de la résolution :
A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort (le 10 octobre prochain), la Coalition mondiale contre la peine de mort, ainsi que le Barreau de Paris ont appelé les citoyens à rejoindre cet élan et tous les pays à soutenir cette résolution.
Dans le cadre de la campagne en faveur de l’adoption d’une résolution pour un moratoire universel sur les exécutions, l’Ordre des avocats du Barreau de Paris a envoyé une lettre à plus de 150 barreaux étrangers, les informant du projet de résolution pour un moratoire universel sur les exécutions qui sera présenté par l’Union Européenne à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette lettre appelait également les barreaux contactés à entreprendre une campagne auprès de leur gouvernement respectifs pour les appeler à soutenir le projet de résolution lorsqu’il sera soumis au vote de l’Assemblée Générale. L’Ordre a reçu des réponses positives de nombreux barreaux étrangers proposant de relayer notre action de lobbying auprès de leurs gouvernements. Nous ont répondu entre autres : la Swedish Bar Association, la Deutscher Anwaltverein, la Law Society of Scotland, le Barreau français de Bruxelles, le Barreau du Luxembourg, le Barreau du Portugal, la Johannesburg Attorney’s association, le Barreau néerlandais, la Facutly of Advocates of Scotland….
Le 9 octobre 2007 le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris a adopté une résolution demandant à l’ensemble des pays représentés à l’Assemblée Générale des Nations Unies :
- de voter la résolution en faveur d’un moratoire universel sur les exécutions
- d’instaurer un moratoire sur les exécutions prenant effet immédiatement dans les pays qui continuent d’appliquer la peine de mort.
10 Octobre 2006 : « The Failure of Justice»
Le 10 octobre 2006, journée mondiale contre la peine de mort et 25ème anniversaire de la publication au journal officiel de la loi abolissant la peine de mort en France, Robert Badinter a remis au Bâtonnier de Paris la médaille commémorative émise par la « Monnaie », au Palais de Justice de Paris, 1ère Chambre de la Cour d’appel.
Au cours de cette cérémonie, la création de l’Institut du barreau de Paris pour l’abolition universelle a officiellement été annoncée.
Pour des renseignements sur les années précédentes cliquer sur : http://www.worldcoalition.org/
|