Nous vivons dans un monde de droit, c’est une réalité.
Droit de la famille, droit immobilier, droit fiscal, droit du travail, droit commercial, droit pénal ou droit public : le droit est omniprésent dans la vie quotidienne et influe sur la plupart des choix personnels et professionnels.
Le droit est utile, à condition de savoir s’en servir ; c’est un métier.
L’avocat est le partenaire idéal pour tirer parti de cette formidable ressource qu’est le droit, et le seul à pouvoir revendiquer sa pleine maîtrise.
L’avocat est présent pour vous informer face à la constante évolution du droit
Qu’il s’agisse de vos projets personnels ou professionnels, il vous conseille et mène avec vous les négociations nécessaires pour les faire aboutir
Il intervient en qualité de rédacteur d’actes (contrats de travail, statuts de sociétés, baux, cessions de fonds de commerce, transactions …)
Il peut prévenir une action en justice en trouvant avec vous des solutions amiables à vos conflits.
Lors d’un procès il vous représente et défend vos intérêts.
A l’occasion de cette mission, un litige avec votre avocat peut survenir.
- Dans l’hypothèse où vous avez librement choisi votre avocat :
Vous devez saisir par écrit le Bâtonnier de l’Ordre auprès duquel votre avocat est inscrit. Si l’avocat que vous mettez en cause est inscrit au Barreau de Paris, écrire à l’adresse suivant :
Monsieur le Bâtonnier
ORDRE DES AVOCATS DE PARIS
Direction de la Déontologie
11 Place Dauphine
75053 Paris Cedex 1
Vous devez indiquer les griefs reprochés à votre avocat, ainsi que ses coordonnées complètes. En effet, le principe du contradictoire devant être respecté, aucune réponse ne saurait vous être apportée sans que votre lettre soit communiquée à l’avocat concerné, en même temps que lui seront demandées ses observations.
Après examen, le Bâtonnier rendra une décision.
En cas de contestation des honoraires de votre avocat et à la condition que les relations entre les parties soient rompues (à votre initiative comme à celle de l’avocat), il vous est possible de saisir le Service de Fixation des Honoraires du Barreau de Paris.
Si vous souhaitez décharger votre avocat de votre dossier, cela est toujours possible, mais doit être mûrement réfléchi de façon à ne pas porter préjudice à vos intérêts notamment si une instance est en cours, et plus encore si la date d’audience est proche.
- Dans l’hypothèse où votre avocat à été désigné au titre de l’aide juridictionnelle :
Vous devez écrire au Bâtonnier pour exposer les motifs de votre réclamation.
Vous devez impérativement joindre copie de la décision d’aide juridictionnelle dont vous bénéficier, et l’adresser à :
Monsieur le Bâtonnier
Ordre des Avocats de Paris,
Service Accès au Droit et à la Justice
11, place Dauphine
75053 Paris Cedex 01
Le Bâtonnier examinera votre réclamation, et s’il l’estime nécessaire, il procèdera au changement d’avocat et vous transmettra les coordonnées de votre nouvel avocat.
|