Présence internationale |
Action Internationale du Barreau de Paris |
Recherche de cabinets d’accueil pour de jeunes avocats francophones au mois de novembre 2010
Depuis 1991, le barreau de Paris organise chaque année aux mois d’octobre et novembre, un stage international. Ce stage constitue une opportunité extraordinaire, pour les professionnels du droit étrangers, de découvrir et de pratiquer le droit français, au coeur de Paris. Lors de chaque session, de jeunes avocats de diverses nationalités sont réunis pour deux mois de formation technique et pratique, dans un environnement exclusivement international.
Les avocats stagiaires sélectionnés par l’Ordre effectuent ce stage au mois de novembre dans un cabinet parisien.
En 2008, 50 jeunes avocats de 19 nationalités différentes ont participé au programme du Stage International. Cette année nous avons déjà reçu d’excellentes candidatures du Brésil, de Chine, de Colombie, de Croatie, d’Egypte, de Grèce, d’Italie, du japon, du Liban, de Mauritanie, de République centre africaine, de République Tchèque, du Sénégal, du Tchad et de Tunisie dont certaines bénéficieront de bourses de l’ambassade de France.
Les avocats du barreau de Paris désireux de partager leur expérience professionnelle avec des confrères étrangers, peuvent se manifester pour recevoir, pendant tout le mois de novembre 2010, au sein de leur cabinet, l’un de ces avocats francophones. Aucune indemnité de stage n’est requise pour ce stage d’un mois.
contact : Philippe Georgiades, Avocat à la cour
Directeur du Département des Relations Internationales
courriel: pgeorgiades@avocatparis.org
Haut de page
Le Barreau de Paris : un partenaire du développement international de l’avocat
À l’heure de la mondialisation, le marché du droit s’ouvre aux acteurs économiques et juridiques étrangers. L’Ordre des avocats de Paris s’attache à faciliter les échanges entre confrères de par le monde.
- Il incite les jeunes confrères parisiens, grâce à une aide financière, à acquérir une expérience internationale en leur permettant d’effectuer des stages au sein de cabinets à l’étranger ou à suivre des cycles de formation de haut niveau.
- En négociant avec les barreaux et les pouvoirs publics français et étrangers, il aide à l’installation des avocats français hors de nos frontières et au développement de leurs activités vers l’étranger.
- Il favorise les relations avec nos homologues en accueillant très régulièrement des délégations étrangères. Les visites de représentants de barreaux étrangers sont toujours l’occasion de renforcer la coopération entre les barreaux et d’échanger sur la pratique de la profession. Elles interviennent souvent dans le cadre de conventions bilatérales. Au fil des décennies, plus de 40 conventions impliquant plus de 30 pays ont été signées par le barreau de Paris avec des barreaux du monde entier. Ces conventions prévoient généralement une coopération concernant l’échange d’informations sur l’évolution législative intéressant la profession, l’accueil de stagiaires et la possibilité de plaider devant les juridictions respectives.
- L’Ordre des avocats de Paris permet également tous les ans à de nombreux jeunes avocats étrangers francophones de suivre une formation au sein de l’École de Formation du Barreau (EFB) et d’effectuer un stage au sein d’un cabinet parisien.
Haut de page
Le Barreau de Paris : un soutien à la diffusion des principes de droit français
En collaboration avec les pouvoirs publics, le Barreau de Paris défend et favorise la diffusion des valeurs et principes issus du droit continental à l’étranger au travers de :
- L’assistance technique et matérielle aux barreaux étrangers notamment des pays de l’Est et de l’Afrique lorsqu’ils s’organisent ou se réorganisent ;
- L’aide à la formation ;
- La création d’écoles d’avocats ;
- L’assistance à la création de nouvelles réglementations et législations.
Haut de page
Le Barreau de Paris : un acteur dynamique au sein des instances européennes et internationales
Au niveau européen
- Afin de faciliter l’exercice de la profession au sein de l’Europe, le Barreau de Paris s’est rapidement doté d’une structure efficace, en créant en 1983 une délégation permanente à Bruxelles, devenue la Délégation des barreaux de France (DBF), financée à part égale avec la Conférence des Bâtonniers et la Conseil National des Barreaux. Cette délégation marque la présence des avocats français dans les affaires européennes. Elle informe et assiste les avocats dans l’utilisation du droit communautaire dans leur activité quotidienne et défend leurs intérêts auprès des institutions européennes lorsque les textes en préparation concernent la profession.
- Le Barreau de Paris est également membre actif de la Fédération des barreaux d’Europe, créée à son initiative, et du Conseil consultatif des barreaux de l’Union européenne (CCBE), organisation officielle représentative de la profession d’avocat auprès des instances communautaires.
Au niveau mondial
- Le Barreau de Paris est membre de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), créée à son initiative en 1985, qui a pour objet de créer une structure de coopération entre les barreaux des pays de tradition juridique commune, et qui sont essentiellement des barreaux francophones.
- Le Barreau de Paris adhère également aux grandes organisations internationales d’avocats telles que l’Union internationale des avocats (UIA) ou l’International Bar Association (IBA), au sein desquelles il s’attache à défendre les principes et prérogatives attachés à l’exercice de l’avocat français.
- Le Barreau de Paris a largement contribué à la réflexion ayant abouti à la création de l’Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux (IFEJI), association regroupant des avocats membres de cabinets français actifs à l’international. L’Institut a pour vocation d’apporter une réponse aux demandes en expertise juridique internationale principalement orientée vers les pays de droit civil et provenant des institutions internationales et des Etats.
- Plus récemment, le barreau de Paris a oeuvré en faveur de la création du Barreau Pénal International (BPI), organisme indépendant et international de représentation des conseils de la défense et des victimes devant la Cour pénale internationale (CPI).
Haut de page
Le Barreau de Paris : forum de discussion au niveau mondial et européen
Le Barreau de Paris est l’un des fondateurs de la Conférence des barreaux des plus grandes villes du monde qui réunit les 26 barreaux des plus grandes villes du monde. Ces conférences ont pour objectif de permettre aux Présidents de ces barreaux de partager leurs expériences sur l’organisation de leur barreaux, et les nouveaux défis auxquels doit faire face la profession d’avocat.
Le Barreau de Paris a également pris l’initiative d’organiser les Conférences de Paris du droit et de l’économie dont le succès est, d’année en année, grandissant. Ces conférences réunissent de nombreuses personnalités des mondes de la politique, de l’économie et de l’entreprise, ainsi que des avocats et magistrats et autres représentants institutionnels. Elles représentent un forum de discussions et de réflexions sur les questions que soulèvent les interactions entre le droit et l’économie.
Haut de page
Le Barreau de Paris : défenseur des droits de l’homme et de la justice pénale internationale
Traditionnellement, le Barreau de Paris est très souvent sollicité lorsque les droits de l’Homme sont en danger. Dès lors que dans le monde, les libertés fondamentales sont mises en cause ou que l’exercice des droits de la défense est rendu difficile, voire illusoire, les représentants du Barreau de Paris n’hésitent pas à partir en mission pour apporter aide et soutien aux personnes en danger et aux confrères des barreaux locaux menacés dans l’exercice de leur profession.
C’est sous l’impulsion du Bâtonnier de Paris qu’en 1987 la Convention internationale de sauvegarde des droits de la défense a été signée par plus de 58 barreaux de plus de 40 pays.
Cette Convention, reprise et complétée, est devenue ensuite la Convention des avocats du monde, signée le 6 décembre 2008 à la Maison du Barreau à Paris.
Le Barreau de Paris participe, seul ou en concertation avec d’autres barreaux ou organisations, à de nombreuses actions de défense des droits de l’Homme (Déclaration commune des Barreaux de Paris, Bruxelles, Genève et Vaudois sur la lutte contre le terrorisme et le respect de l’Etat de droit ; soutien de défenseurs des droits de l’Homme en danger ; soutien de confrères étrangers menacés ; action concertée avec les membres de la société civile).
Il est ainsi très actif en faveur de l’abolition de la peine de mort. Membre fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, il a participé à l’organisation des trois congrès mondiaux contre la peine de mort. Le Bâtonnier Yves Repiquet est également à l’origine de la création de l’Institut pour l’abolition universelle de la peine de mort.
Aujourd’hui, conscient du développement de la justice pénale internationale, le Barreau de Paris s’est particulièrement investi dans ce domaine qui intéresse de nombreux avocats.
Il a soutenu le processus de création de la Cour pénale internationale (CPI) aux fins notamment de défendre les questions relatives à la pratique des avocats devant la cour qu’il s’agisse des conseils de la défense ou des représentant légaux des victimes. Le Barreau de Paris est également membre fondateur du Barreau pénal international (BPI) dont le Bâtonnier Paul-Albert Iweins a été le Premier Président. Le Barreau de Paris est également intervenu à titre d’amicus curiae devant la CPI pour soutenir le droit à un procès équitable et la garantie de ressources nécessaires à la défense. Au niveau national, le Barreau de Paris est Vice-Président de la Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) et participe activement au travail nécessaire d’adaptation du droit français au statut de la Cour.
L’Ordre des avocats de Paris est également intervenu auprès du Barreau du Cambodge en faveur de l’intervention des avocats étrangers devant les nouvelles Chambres extraordinaires pour le Cambodge.
L’action du Barreau de Paris sur la scène internationale vise à aider les avocats français dans le développement de leur activité à l’étranger, tout en assurant le respect des principes fondamentaux attachés à l’exercice de notre profession.
Haut de page
|