Le Barreau de Paris a choisi d'honorer la mémoire de Gaston Monnerville qui fut avocat, secrétaire de la conférence, président de l’Union des Jeunes Avocats, avocat toujours… et jusqu’au bout.
Né petit-fils d’esclave, Gaston Monnerville fut successivement député, sénateur, Président du Conseil de la République, Président du Sénat puis membre du Conseil Constitutionnel. Il a servi toute sa vie les valeurs que lui avaient enseignées les instituteurs de son enfance : la passion de la littérature et de
l’histoire comme instruments de la liberté et le culte du droit pour faire reculer l’arbitraire et grandir la fraternité.
En cette année 2008 où seront célébrés à la fois le 160e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et le 10e anniversaire
du Traité de Rome qui a créé la Cour Pénale Internationale, le Barreau de Paris se devait de rendre hommage à l’un de ceux qui n’ont jamais sacrifié leur liberté au nom de la sécurité.
Christian Charrière-Bournazel
Bâtonnier du Barreau de Paris
|